Exposition
50 ANS D’AVENTURE SPATIALE

Vernissage jeudi 8 octobre 18h30

Les Mercredis 14 et 21 oct de 15h à 17h30

Les Jeudis 15 et 22 oct et les vendredis 16 et 23 oct de 16h30 à 19h

Les samedis 10-17- 24 oct et les dimanches 11-18-25 oct de 10h à 13h

 

Si l'espace vous fait rêver, un rendez-vous unique – à ne rater sous aucun prétexte – s'offre à vous. Le Foyer culturel de Jupille-Wandre en collaboration avec la ville de Liège et la Communauté des Villes Ariane vous invite à découvrir l'exposition prestigieuse « 50 ans d'aventure spatiale vu par le Centre Nationale d'Etudes Spatiales » (CNES – agence spatiale de la France) présentée à l’Espace culture.

Profondément ancrée dans notre inconscient collectif, l'épopée spatiale n'a qu'une cinquantaine d'années. Pourtant, cette aventure est d'une richesse et d'une portée scientifique phénoménales : la Terre vue depuis l'espace nous révèle toute sa beauté mais aussi sa fragilité, des hommes ont marché sur la Lune, des robots roulent sur Mars et des sondes ont quitté notre système solaire. C'est cette extraordinaire aventure technologique et humaine que retrace une sélection de 80 photographies d'exception sous la forme d'une frise chronologique dans laquelle s'intercalent des résultats spatiaux spectaculaires.

La Communauté des Villes Ariane a été créée en 1998. Elle regroupe des villes européennes appelées Villes Ariane et des entreprises industrielles partenaires travaillant sur le transport spatial européen. Liège et Techspace Aero sont membres depuis 2001. La CVA permet notamment de renforcer leur coopération, d’informer les élus locaux et les citoyens sur les activités spatiales en Europe et de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur spatial. Site web : www.ariane-cities.com

Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) : Depuis sa création en 1961, le CNES est l'établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l'Europe. Il invente donc les systèmes spatiaux de demain répondant aux besoins publics ou institutionnels, grâce à sa maîtrise de l'ensemble des techniques spatiales et garantit à la France et à l'Europe l'accès autonome à l'espace. L'usage de l'espace est en effet essentiel pour répondre aux grands défis du 21e siècle que sont le développement durable, la gestion des ressources naturelles, les changements climatiques, les catastrophes naturelles, la sécurité, les communications, la société d'information ou encore le développement des connaissances scientifiques. Le CNES, en tant qu'agence française de l'espace (comme la NASA aux Etats-Unis), participe à l'émergence de nouvelles technologies au service de tous dans les domaines suivants : l'accès à l'espace, les applications de l'espace pour le grand public, le développement durable, la recherche scientifique et technologique, les activités liées à la défense.

Le vernissage aura lieu le jeudi 8 oct dès 18h30 (confirmation attendue avant le lundi 28/09/2015).

 

Où ?

Espace culture

Antenne communale de Jupille, rez-de-chaussée - 2 rue Chafnay, 4020 Jupille-sur-Meuse (Liège)

Quand ?

  • Du 8 octobre '15 au 25 octobre '15

Tarif

Entrée libre

Infos

Angela Cutillo 04/370.16.80 (réservation obligatoire pour les écoles)

Organisation